Vide bibliothèque

La bibliothèque municipale lance pour la seconde fois, un vide-livre du 29 septembre au 1er octobre 2016 avec des ouvrages jeunesse (albums, BD, romans, documentaires) et des documentaires sur la région.

 

  • Jeudi 29 septembre : 12h-18h dans la galerie de la bibliothèque.
     
  • Vendredi 30 septembre : 12h-18h dans la galerie de la bibliothèque.
     
  • Samedi 1er octobre : 10h-17h dans la galerie de la bibliothèque et stand sur le marché le matin à l’angle de la rue Morancy et du cours Gallieni.

 

Un tri nécessaire pour mieux envisager l'avenir

La mission principale d'une bibliothèque de lecture publique comme Dax, est celle de l'information, des loisirs et de la formation. Pour y répondre, la bibliothèque doit proposer à ses usagers des collections régulièrement renouvelées, attrayantes et en bon état. Il est donc nécessaire de faire régulièrement le tri dans les documents pour retirer certains ouvrages des collections.

Les ouvrages retirés des collections sont ainsi proposés à la vente.

L'opération de tri s'appuie sur les critères suivants :

  • état physique du document : livre sale, reliure cassée, pages jaunies...
  • adéquation à la politique d'acquisition : documents trop éloignés des besoins du public
  • actualité du document : date d'édition
  • redondance : les livres en double sont éliminés du fonds
  • taux de rotation :  livres n'ayant pas été empruntés depuis 3 ans

 

La place libérée par les ouvrages retirés des collections va permettre de commencer en 2016 la constitution d'un fonds de DVD (séries télé), de développer la collection de mangas et de proposer des méthodes de langues... Il est important de diversifier les supports en proposant une offre la plus variée possible pour répondre aux besoins de tous les publics et garantir une ouverture au plus grand nombre.

L'espace dégagé facilitera également la convivialité et le travail d'étude en rendant l'espace plus lumineux et confortable. L'organisation d'animations (accueils de classe, rencontres d'auteurs, ateliers...) en sera également facilité. Ces changements sont les premiers pas vers la transformation de la bibliothèque de Dax en médiathèque contemporaine, lieu de vie, d'échanges de savoirs et de pratique artistique et culturelle.