Soirée conte à la bibliothèque

Soirée conte, Maupassant Brèves de campagne

La bibliothèque municipale de Dax organise une soirée conte dans son jardin intérieur, le jeudi 21 juillet à 21h.
Entrée gratuite pour tous.

Ouvert à tous à partir de 10 ans, le spectacle est l'occasion de se retrouver en famille ou entre amis dans un très beau cadre pour une veillée à la lueur des bougies.

Les bibliothécaires vous accueilleront avec une tisane, avant de laisser place aux mots de la conteuse Monia Lyorit.

 

Pour la bibliothèque, cette soirée est un moment privilégié qui s'adresse aussi bien aux habitants qu'aux touristes et aux curistes.

 

Monia Lyorit contera des nouvelles de Maupassant

C'est une manière vivante pour la bibliothèque de transmettre la littérature et de la partager dans une ambiance conviviale, de donner envie de (re)lire et (re)découvrir les textes et leurs auteurs.

Monia Lyorit mettra en scène trois nouvelles écrites par Maupassant entre 1879 et 1889. On y rencontre Toine, l'homme qui couvait des oeufs, Boitelle, fils de paysan amoureux d'une femme noire et le Papa de Simon, histoire lumineuse d'un petit garçon qui voulait un papa. Grotesques, absurdes et touchantes à la fois, ces nouvelles à l'intemporalité des contes, donnent à voir et à entendre des personnages étonnants, émouvants, parfois  détestables, plantés dans le décor rural d'un café, d'un port, d'un village...

Elle les raconte avec ses mots. Son corps, sa voix suggèrent par une attitude, une inflexion, les personnages hauts en couleur de ces histoires et nous emmènent dans un voyage dépassant le temps. Tour à tour, les figures burlesques prennent vie, leurs répliques sonnent... Bienvenue dans les univers de Guy de Maupassant !

 

Monia Lyorit

Monia Lyorit a suivi des études de mime et de théâtre avant de s'initier à l'art de conter. Son répertoire puise largement dans les contes merveilleux ou d'autres cultures mais aussi dans la littérature (Dickens, Maupassant, Roal Dahl, Selma Lagerlöf). Monia Lyorit aime conjuguer mouvement, chant, musique et aller à la rencontre d'artistes et de lieux différents. Elle collabore régulièrement avec l'Opéra National de Bordeaux et l'Ensemble Roussel.

Réservation obligatoire au 05 58 74 72 89