Nos coups de coeur

 

Au milieu d'autres titres choisis pour tous, voici quelques lectures proposées par l'équipe de la Bibliothèque de Dax : 

Nos rayons "Coups de coeur" et "Acquisitions" sont à votre disposition...

 

Coups de coeur : Adultes, Ados et Jeunes.

 

Wollodrin Vol. 6
Celui qui dort Vol.2

David Chauvel
Jérôme Lereculey

S'aventurant seul dans le royaume interdit, le jeune Tridïk réveille involontairement celui qui dort, un terrifiant guerrier elfe, totalement amnésique. Ils se lient d'amitié et après avoir aidé l'elfe à vaincre les spectres de guerriers nains, Tridïk décide de l'aider à retrouver la mémoire et de partir avec lui pour le pays des elfes.

Bd Adulte

Les Promeneurs sous la lune
Zidrou
Mai Erguza

Napoleon Carvallo vit dans une petite ville catalane. Une nuit, il se réveille dans le lit de Linh Yu, une jeune femme du quartier qu'il ne connaît pas, sans savoir comment il est arrivé là. L'expérience se répète plusieurs nuits de suite. Il apparaît que toute la ville est victime d'une épidémie de somnambulisme.

Bd Adulte

Tout et rien
Maureen Dor et Cédric Babouche

Un jour, monsieur Picaillon, l'homme le plus riche de la ville, perd la clé de son coffre. Ce même jour, Basile-le-fil, l'homme le plus pauvre de la ville, découvre une chaîne avec une clé au bout...

Album enfant + 6 ans.

Les Super-héros n'existent pas
Ingrid Chabbert & Guridi

Alors que Stan joue aux super-héros, son père lui apprend que ces derniers n'existent pas. Désillusionné, il retire sa cape et son bonnet magique. A l'école, il le raconte à ses copains. Voyant leur réaction, entre cris et pleurs, il jure de ne plus en parler. Le lendemain, au parc, il retrouve Lila, également déçue. Lorsqu'elle lui prend la main, il se sent si bien qu'il a l'impression de voler

Album enfant + 3 ans

La Bibliothèque des coeurs cabossés
Katarina Bivald

Sara Lindqvist, 28 ans, habite Haninge en Suède. Amy Harris, 65 ans, vit dans l'Iowa. Suite à un échange épistolaire de deux années, la jeune femme se décide à rendre visite à Amy, mais à son arrivée, elle apprend avec stupeur son décès. Perdue dans la petite ville américaine de Broken Wheel, elle rencontre plusieurs personnes qui l'aident à monter une librairie.

Un été 42
Herman Raucher

Les vacances d'Hermie, Oscy et Benjie, une bande d'adolescents, sur une plage américaine pendant l'été 1942, loin des préoccupations de la guerre qui fait rage à l'autre bout du monde.

Oeuvre photographique: 1874/1921
Félix Arnaudin

Plus de 2.500 clichés de l'écrivain et historien, paysages de la Grande-Lande et photographies de la société landaise, sont présentés. Ils sont accompagnés de textes de spécialistes de F. Arnaudin ou de l'histoire de la photographie explorant les diverses facettes de l'oeuvre, et d'une analyse muséographique.

Loup solitaire
Jodi Picoult

Luke Warren est un spécialiste du comportement des loups. Après un périple de deux ans au Canada, il rentre dans une famille disloquée. Sa femme le quitte, son fils Edward coupe les ponts, sa fille Cara est fâchée avec son frère. Lorsqu'il tombe dans le coma, ses enfants doivent prendre une décision. Alors que sa fille espère un miracle, son fils propose de cesser l'acharnement thérapeutique.

Amours
Léonor de Récondo

En 1908, après cinq années de mariage, Victoire et Anselme de Boisvaillant n'arrivent pas  à avoir d'enfant. Céleste, la petite bonne de 17 ans tombe enceinte et cet enfant sera celui du couple. Mais Victoire ne sait pas s'y prendre avec le nourrisson.

Grand Prix RTL-Lire 2015. Prix des libraires 2015.

A Mélie, sans mélo
Barbara Constantine

Mélie, 72 ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer chez elle toutes les vacances d'été. La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé. Elle verra ça plus tard, La priorité, c'est sa Clarinette chérie. Mélie, le mélo, c'est son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?) à fabriquer des souvenirs à Clara.

Tristesse de la terre : une histoire de Buffalo Bill Cody
Eric Vuillard

Histoire de la création du Weld West Show de Buffalo Bill.
Prix d'une vie 2014.

 

Une terre d'ombre
Ron Rash

Laura Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère, revenu amputé d'une main de la Première Guerre mondiale, dans la ferme héritée de leurs parents. Défigurée par une tache de naissance, Laura est considérée par tous les habitants comme une sorcière. Sa vie bascule lorsqu'elle rencontre un mystérieux inconnu, muet et joueur de flûte.

Toutes les idées géniales qu'on a piquées à la nature
Anne Jankéliowitch
illustrations de Roland Garrigue

Depuis l'observation des atomes juqu'aux écosystèmes, la nature inspire scientifiques, industriels, ingénieurs, architectes et artistes. Ce calendrier illustre le biomimétisme comme source d'inspiration des inventeurs, de la graine de pissenlit au parapente, des plantes carnivores au papier tue-mouches ou de l'aération des termitières à la climatisation.
Document jeunesse.

Le nouveau Sherlock Holmes
La maison de soie

Anthony Horowitz

Après 106 ans d'attente, voilà la dernière aventure du plus fameux détective anglais, révélée bien tardivement selon les exigences du docteur Watson.
Roman ado.

Ma vie de starmama
Véronique Saüquère-Hubert

Le quotidien d'une mère de famille, entre enfants, travail et autres petits tracas de tous les jours.
Bandes dessinées. Humour.

Des nouvelles de mon chat
Gilles Bachelet

L'appartement étant devenu trop petit pour un chat devenu trop gros, l'animal se retrouve à la campagne et explore de nouveaux espaces, de nouveaux jeux. Il renconre également la chatte du voisin, qui lui fait les yeux doux.

Album jeunesse.

Une vie de lumière et de vent
Christian Signol

Jean est un enfant trouvé, élevé par un couple de bergers analphabètes qui le traitent comme une bête. Alors que le service militaire lui permet de s'extraire de cet enfer, il apprend à lire et à écrire. Le déclenchement de la Première Guerre mondiale le ramène vers le Sud, où il rencontre Joseph, son double, et Dorine, qui tombe follement amoureuse de lui.

Gipsy blues
Jean Vautrin

Elevé par un grand-père violoniste rescapé des camps et une belle-mère soucieuse de sa bonne éducation, Cornélius Runkele, jeune Gitan, fait tout pour s'intégrer. Mais un Gitan lettré reste un Gitan, son destin le rattrape : il passe en maison de correction, puis est impliqué dans un cambriolage. L'histoire de Cornelius est consignée dans sept carnets de moleskine, un journal intime fictif.

Le cricket club des talibans
Timeri N. Murari
traduit de l'anglais (Inde) par Josette Chicheportice

En 2000, à Kaboul, le gouvernement islamique a interdit les jeux et les distractios mais se met à promouvoir le cricket pour prouver à tous que l'Afghanistan peut être une nation sportive. Une équipe doit ainsi partir se perfectionner au Pakistan. Entrevoyant une occasion de fuir, la jeune Rukhsana parvient, au prix de ruses et de déguisements, à intégrer l'équipe, pourtant interdite aux femmes.

Le siècle
Volume 3, Aux portes de l'éternité
Ken Follett

Destinées, toujours enchevêtrées, des cinq familles à l'ère des immenses troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 : lutte pour des droits civiques, guerre du Vietnam, construction du mur de Berlin, crise des missiles de Cuba...

Et tu danses, Lou
Pom Bessot, Philippe Lefait

Il y a dix-sept ans, un hasard génétique a fait que l'enfant Lou présente des troubles du langage et des difficultés associées. La mère fait des livres et le père travaille à la télévision. Ce récit familial raconte les errances hospitalières, les complications liées aux prises en charge, une soeur aux petits soins, de bonnes rigolades, la question de la transmission...

La peau de l'ours
Joy Sorman

Le narrateur, mi-ours, mi-homme, évoque sa vie difficile. Plus animal qu'humain, il devient une bête de cirque, et rencontre, de par le monde, des êtres humains difformes et des femmes avec qui il noue des relations d'amitié ou d'amour.

Les meilleurs contes et légendes des Landes
Jean Peyresblanques

Recueil de contes  populaires marqués par l'humour gascon, qui mettent en scène des figures emblématiques du folklore landais : Dieu, les saints, les sorciers, les animaux, etc.

Le foot expliqué aux filles, à ma mère et à Didier Deschamps
Sophie-Marie Larrouy & Marc Hervez
Illustrations de Guillaume Bouzard

Un guide humoristique pour tout savoir sur le football : blaques à éviter, signification des chiffres des maillots, règles du jeu, et même la saisonalité des championnats pour pouvoir sortir tranquillement

L'Île aux papillons
Corina Bomann

En Angleterre, Diana Wagenbach est chargée par sa tante mourante de lever le voile sur un vieux secret de famille. Sa quête la conduit au Sri Lanka, l'île aux papillons, colonisée par ses ancêtres, où une prophétie et l'hisoire d'un amour interdit vont bouleverser sa vie.

Artistes de  nature en ville : pratiquer le land art urbain
Marc Pouyet

Plus de 400 idées de réalisations artistiques confectionnées avec des éléments naturels, pour pratiquer le land art en milieu urbain.

La Décision
Isabelle Pandazopoulos

Louise est une jeune fille sans histoire, excellente élève de terminale S. Un jour, en plein cours, elle fait un malaise. Samuel, le délégué, l'accompagne aux toilettes et voit du sang couler. Louise vient d'accoucher. Elle ignorait qu'elle était enceinte et affirme n'avoir jamais eu de relations sexuelles avec quiconque. En état de choc, elle doit à présent décider du sort de l'enfant.
 LIVRE ADO.

Les Vieux fourneaux
Volume 1, Ceux qui restent
Lupano et Cauuet

Trois septuagénaires se lancent dans un road-trip rocambolesque : Antoine vient de perdre sa femme quand il apprend qu'elle l'a trompé, il y a quarante ans, avec son patron. Il décide de commettre un crime passionnel rétroactif et ses amis tentent de l'en dissuader. Prix des libraires BD 2014.

L'Effacement
Pascale Dewambrechies

Gilda Maurel a 36 ans et est institutrice dans un petit village des Pyrénées. Un jour, elle rencontre Luis, un jeune homme qui lui offre un nouveau souffle avant de partir. De leur idylle naît Louise, mais il ne le saura jamais.

Sans oublier
Ariane Bois

La narratrice voit son  monde s'écrouler lorsqu'elle apprend le décès de sa mère dans un accident d'hélicoptère. Le passé refait surface. Elle porte en elle le souvenir d'une femme brillante et exceptionnelle qui garda secret une partie de son existence, son parcours d'enfant juive, cachée pendant la guerre et sauvée par des Justes.

La femme du pasteur
Joanna Trollope

Les années de vaches maigres, la routine, le qu'en-dira-t-on d'une paroisse rurale anglaise ont usé Anna, la femme du pasteur. Elle trouve un emploi dans le supemarché voisin et s'installe dans une maison en ville. Sa métamorphose se trouve amplifiée par l'arrivée d'un riche et charmant intellectuel londonien...

Le Parfum de ces livres que nous avons aimés.
Will Schwalbe
traduit de l'américain par Lyne Strouc

Fruit des conversations tenues entre l'éditeur W. Schwalbe et sa mère atteinte d'un cancer, alors qu'il l'accompagne à ses séances de chimiothérapie, ce livre est à la fois un essai sur l'amour filial et sur la capacité des livres à nous ouvrir à l'autre, à guider nos choix de vie, à insuffler beauté et poésie dans le quotidien le plus difficile.

Coeur gros, ventre-vide : récit
Jeanne
avec Farida Taher

Le témoignage d'une jeune fille de 16 ans sur ses conditions de vie précaires en France. Elle décrit avec un ton juste, les mécanismes sociaux qui ont entraîné sa famille dans une spirale d'emprunts divers contractés par la force des choses. Au quotidien, sa vie est faite de privations et de contraintes : faim, travail non rémunéré, ménages, épuisement physique, vexations sociales, etc.

L'analphabète qui savait compter
Jonas Jonasson

Née à Soweto pendant l'apartheid, N. Mayeki commence à travailler à 5 ans, devient orpheline à 10 et est renversée par une voiture à 15. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l'indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin et le fait qu'elle est une analphabète qui sait compter...

Mauvais genre
Chloé Cruchaudet
d'après "La garçonne et l'assassin" de Fabrice Virgili & Danièle Voldman.

Le destin de Louise Landy et de son mari Paul Grappe, déserteur de la Première Guerre mondiale se cachant en travesti sous le nom de Suzanne Landgard. Redevenu Paul après l'amnistie de 1925, il sombre dans l'alcoolisme et la violence.
Prix Landerneau BD 2013, prix Coup de coeur (Quai des Bulles 2013), Grand prix de l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) 2013.

Le dernier Lapon
Olivier Truc

Un tambour de chaman, jadis offert aux Français de l'expédition de 1939 de P.-E. Victor, est rapporté au village lapon de Kautokeino pour une exposition au centre culturel. Mais il est volé, et un meurtre est commis. Les deux enquêteurs, Klemer Nango et Nina Nansen, ont à dénouer d'anciens secrets pour résoudre l'affaire.
Prix des lecteurs Quais du polar-20minutes 2013.

La proie
David De Thuin

Sur la plage d'une mystérieuse île, Tipôme et Bumble découvrent un naufragé : Topuf. Ce dernier veut seulement retrouver son fils, mais il semble être l'élu d'une étrange prophétie.
Bande dessinée.

Le mystère de la grande dune
Max Ducos

Un garçon découvre par hasard la dune du Pyla, en suivan un chien. Il est fasciné pa cette étendue de sable qui domine l'océan et la foêt de pins. Sur la plage, il voit un dauphin échoué et se précipite pour le sauver.
Album Jeunesse.

Fenêtres sur rue : matinées-soirées
Pascal Rabaté

Une pièce de théâtre de papier sans parole, en 10 matinées et 10 soirées où se déroulent des scènes de couples, des histoires d'amour, de séparation ou de tromperie, et pourquoi pas des histoires de meurtres.
Un livre à déplier avec d'un côté un décor de jour et de l'autre côté un décor de nuit.

Le Rire du grand blessé
Cécile Coulon

Dans un monde totalitaire où la lecture publique est devenue un outil idéologique de manipulation des masses, le jeune agent 1075 garantit la sécurité du système. Il a pour obligation de ne jamais apprendre à lire et de bannir tout contact avec l'écrit, mais à l'hôpital il assiste un jour à une lecture donnée dans le service pédiatrique.

Un drôle de père : le monde n'est-il pas mieux que ce que tu avais imaginé ?
Yumi Unita

Daikichi, 30 ans, n'est pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants. Pourtant, il décide de devenir le tuteur légal de la fille cachée de son défunt grand-père.
Une série sur l'amour familial, l'éducation et la responsabilité individuelle.

L'Extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa
Romain Puértolas

Aventure rocambolesque d'un fakir coincé dans une armoire, doublée d'une pétillante  histoire d'amour, qui va mener le lecteur aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste.

Ecrivains : de Paul Eluard à Marguerite Duras
Louis Monier, Joseph Vebret

Panorama pédagogique de l'histoire de la littérature française et francophone de 1945 à  nos jours avec le portrait de plus de 100 écrivains contemporains.
Chacun des portraits comporte une citation, une bibliographie et une notice de présentation.

Juste avant le bonheur
Agnès Ledig

Julie, âgée de 20 ans, élève seule son fils Lulu. Caissière dans un supermarché, elle attire l'attention d'un client quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux, Paul l'invite à venir passer plusieurs jours dans sa maison au bord de  la mer en Bretagne. Jérôme, le fils de Paul qui se remet avec difficulté du suicide de sa jeune femme, est déjà sur place.
Prix Maison de la presse 2013.

Mon papa pirate
Davide Cali
Illustrations Maurizio A.C. Quarello

Souvent absent, un père raconte à son fils qu'il est un pirate et qu'il parcourt les mers entouré d'hommes hauts en couleur tels le Tatoué, le Barbu ou Figaro. Un jour, cependant, un télégramme conduit le jeune garçon et sa mère à un long voyage en Belgique au cours duquel celui-ci découvre que son père a menti et qu'il vient d'échapper à un grave accident dans la mine où il travaille.                            

Flamingo
Molly Idle

Lorsqu'une petite baigneuse chaussée de palmes et coiffée d'un bonnet jaune se met à imiter les gesticulations d'un flamant rose, celui-ci se montre particulièrement moqueur.

L'Enfant roman
Fabienne Thomas

Tous les parents ont en tête un enfant rêvé que la réalité met à mal. C'est ce que révèle Clara, une enfant hors normes, à ses parents.

 

 

Kililana song
Benjamin Flao

Les aventures rocambolesques de Naïm, le petit Tom Sawyer africain, partagé entre la tradition et le modernisme.
Grand prix RTL de la bande dessinée 2013.

Les Derniers jours de nos pères
Joël Dicker

Un jeune homme, Paul Emile, quitte Paris pour Londre dans l'espoir de rejoindre la résistance. Il est recruté par le SOE. Mais le contre espionnage allemand veille...

 

 

Le Club des Incorrigibles Optimistes
Jean-Michel Guenassia

1959. Michel, 12 ans, est élève à Henri IV. Au Balto à Denfer, il découvre le Club des Incorrigibles Optimistes que fréquentent Sartre et Kessel, un club d'échecs qui réunit des exilés hongrois, soviétiques, polonais e allemands...

.

 

Un été avec Montaigne
Antoine Compagnon
 
En 40 chapitres,
le professeur Antoine
Compagnon interprète
Montaigne sur un ton
humoristique.
Le Cahier de Maya
Isabel Allende
 
Ancienne toxicomane
au passé difficile,
pourchassée par des
dealers et par le FBI,
Maya Vidal, jeune
américaine de 19 ans,
se réfugie sur une île
au large du Chili, où vit
un vieil amide et sa
grand-mère chilienne...
 
Petite Poucette
Michel Serres
 
A partir du postulat qu'un nouvel humain est né, capable de taper des messages avec son pouce, et qu'il baptise Petite Poucette, le  philosophe montre qu'une nouvelle révolution, celle des nouvelles technologies, s'accompagne elle aussi de mutations politiques, sociales et cognitives.
 
L'Eternel
Joann Sfar
 
Ionas, violoniste juif ukrainien, mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d'un vampire dont l'obsession est de retrouver sa fiancée Hiéléna.
Emmaüs
Alessandro Baricco.
 
Ce roman intime raconte le destin de 4 garçons, le narrateur, le Saint, Luca et Bobby, et d'une fille, Andre, à Turin, dans les années 1970. Les 4 garçons sont de fervents catholiques et jouent de la musique à l'église. Andre est belle, riche et distribue ses faveurs, incarnant la luxure.
 
La colère de Fantômas
Olivier Bocquet et Julie Rocheleau
 
En 1911, à Paris, la foule se presse pour assister à l'exécution de Fantômas. Un peu plus tard, lors d'une représentation théâtrale mettant en scène sa vie, ce dernier réapparaît, massacrant acteurs et spectateurs. BD
 
Orsay mis à nu
Louise Bourgoin et Edwart Vignot
 
Une découverte des plus beaux nus du Musée d'Orsay à travers textes poétiques et reproductions.
Piège nuptial
Christian de Metter
 
Fasciné par une carte de l'Australie, Nick, journaliste américain, se retrouve à Darwin. A la suite d'un accident avec un kangourou, il fait la connaissance d'Angie qui l'emmène au coeur du bush dans un camp retranché où ne vivent que des excentriques. BD
 
L'île des oubliés
Victoria Hislop
 
A la recherche de son histoire familiale, Alexis, une jeune Anglaise, se rend en Crête dans le village natal de sa mère. Elle y apprend que son arrière-grand-mère est morte à Spinalonga, une colonie de lépreux proche du village. Elle décide de percer le secret de ses ancêtres et de découvrir les raisons pour lesquelles sa mère a rompu avec son passé.
 
Algérie
Yasmina Khadra
 
L'écrivain algérien rassemble ses souvenirs d'enfance et révèle un pays qu'il souhaite toujours plus libre et tolérant. Y. Khadra et le photographe humaniste Reza subliment une Algérie qui célèbre en 2012 le cinquantenaire de son indépendance.
Couleur champagne
Lorraine Fouchet.
 
Librement inspirée de la vie d'Eugène Mercier, pionnier du champagne pour tous au XIXe siècle, une saga familiale traversant deux époques, deux pays, deux mondes avec comme décor l'univers du champagne.
Hymne
Lydie Salvayre.
 
Le 18 août 1969, à Woodstock, le cri de Jimi Hendrix au son de sa guitare retentit de façon légendaire. Ce cri constitue le fil conducteur de cette biographie romancée d'une légende de la musique américaine.
 
Les trois lumières
Claire Keegan
 
Dans le but de soulager sa mère enceinte, une fillette est amenée dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale, chez les Kinsella, des amis de ses parents. Au fil des jours, puis des mois, elle apprivoise cet endroit singulier où la végétation est luxuriante et les bêtes grasses. Certains détails l'intriguent comme les habits dont elle se voit affublée par le coupe.
Habibi
Craig Thompson
 
Une jeune femme, vendue à un scribe, voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle trouve refuge dans l'épave improbable d'un bateau échoué en plein désert en compagnie d'un enfant appelé Habibi. Ils vont grandir ensemble dans cet endroit étrange, au rythme des histoires racontées par la jeune femme. Prix de la BD Virgin Megastore 2012.
 
Neige
Maxence Fermine
 
Dans le Japon de la fin du XIXe siècle, Yuko, jeune fils d'un prêtre shintoïste, s'adonne à l'art difficile du haïku. Afin de parfaire sa maîtrise de styliste, il se rend dans le nord du pays pour y vivre une expérience initiatique auprès d'un grand maître, Soseki, ancien samouraî devenu aveugle qui enseigne mieux que quiconque l'art difficile de la couleur.
Deux petits pas sur le sable mouillé
Anne-Dauphine Julliand
 
Un jour, sur une plage, Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche avec un pied pointant vers l'extérieur. Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs, 2 ans, est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Il ne  lui reste que quelques mois à vivre. L'auteure, alors enceinte de son troisième enfant, fait une promesse à sa fille :"Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour."
 
Soie
Alessandro Baricco
 
En 1861, une maladie ravage les élevages européens de vers à soie. Hervé Joncour, trente-deux ans, marié à une femme discrète, est chargé par les magnaneries de Lavilledieu de se rendre au Japon, pays alors fermé aux étrangers, pour y acheter en contrebande des oeufs indemnes de la maladie.
 
Blast - Vol. 2, L'apocalypse selon saint Jacky
Manu Larcenet
 
La suite de l'histoire de cet homme qui a lâché prise et attend le blast, court instant de perfection. Grand prix RTL de la bande dessinée 2011, meilleure série aux BD awards 2012. BD
Les lois de la famille
Benjamin Law
 
Comment se faire une place dans sa propre famille entre trois soeurs et un frère, une mère volcanique et un père dépassé. Le portrait d'une famille d'immigrants chinois de Hong Kong en Australie dans un pays moins ouvert qu'il n'y paraît.
Un peu de bois et d'acier
Christophe Chabouté
 
L'histoire d'un banc public qui voit défiler les gens au fil des heures, des jours, des saisons, des années. Anonymes et habitués se succèdent sur ce banc dans une chorégraphie burlesque en noir et blanc qui mêle futilités, situations rocamboliesques et rencontres surprenantes. BD
 
L'ombre du vent
Carlos Ruiz Zafon
 
A Barcelone, en 1945, un petit garçon, Daniel  Sempere, est conduit par son père au cimetière des livres oubliés. A la suite d'un rituel, Daniel est lié à un livre : L'ombre du vent écrit par Julian Carax. Ce livre change la vie du garçon qui s'aperçoit qu'un homme brûle tous les livres de Carax. Prix Planeta.
 
Mon ami Ben : un chat sauve un enfant de l'autisme
Julia Romp
 
J. Romp rend compte de la difficulté d'élever un envant autiste et raconte comment un chat, Ben, a pu aider son fils Georges à sorir de l'isolement.

Histoires d'ici et d'ailleurs
Luis SEPULVEDA

En 1990, Sepúlveda revient au Chili après la chute de la dictature, il emporte une photo représentant un groupe de cinq enfants d’une banlieue ouvrière. Avec la photographe qui l’avait prise dans les années 70, il entreprend de reconstituer le groupe pour refaire la même photo. Ils retrouvent ceux qui sont maintenant devenus des jeunes gens mais l’un d’eux manque, il a disparu. A partir de l’histoire de cet enfant, Sepúlveda raconte l’histoire du Chili après 17 ans de dictature. 

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi
Jean-Christophe Rufin

L'écrivain se met en scène dans le costume du pèlerin qu'il est devenu. Il se défait de tous les attributs de sa position sociale et raconte, à travers des anecdotes et ses rencontres, son parcours sur ce Chemin qui fascine et qui fête son 1.200e anniversaire.
Prix Nomad's.

 

 

 

 

 

Dans le noir
John Rocco
 
Une nuit, les lumières de la ville se sont éteintes une à une. Et tout a changé. Une histoire inspirée par les pannes d'électricité à New York dans un style proche de la bande dessinée.
 
Le Petit monde de Liz
Liz Climo
 
Humour et tendresse se côtoient dans un monde où se croisent au fil des saisons des robots, des ours, des tapirs, des dinosaures...
Petite enfance
La Fille seule dans le vestiaire des garçons
Hubert Ben Kemoun.
 
En acceptant de donner un baiser à Enzo, Marion ne soupçonne pas qu'elle va faire de sa vie un enfer. La honte la submerge, puis la colère reprend le dessus. Bientôt elle va laisser livre cours à la vengeance.
Ados
XXXholic
Clamp
 
Lycéen, Kimikiro Watanuki se trouve transporté malgré lui chez une voyante, Yûchi Watanuki, qui attendait cette visite inéluctable. La voyante lui révèle des détails concernant son passé, notamment un lourd secret lié aux forces occultes. Pour se débarrasser des visions qui l'assaillent, Kimikiro accepte un petit boulot chez Yûko Ichihara, une voyante très puissante mais difficile à vivre.
Manga
 
La famille Ohé - Le nouveau pull-over
Oliver Jeffers
 
Les membres de la famille Ohé ont quelque chose de particulier : ils sont tous exactement pareils. Jusqu'au jour où l'un d'eux décide de se tricoter un joli pull-over orange. Un album sur la différence.
Petite enfance
 
Otto : autobiographie d'un ours en peluche
Tomi Ungerer
 
Seconde Guerre mondiale, parcours d'une vie, d'une amitié.
Petite enfance
Quatre filles et un jean
Ann Brashares.
 
Bridget, Carmen, Tibby et Lena sont devenues étudiantes. Après cette première année à l'université, chacune a des projets différents pour l'été : Bridget part sur un chantier de fouilles archéologiques en Turquie où elle tombe sous le charme de Peter, 30 ans marié. Carmen, participe à un festival de théâtre. Lena suit un atelier de dessin avec Léo, et Tibby reste au campus pour suivre un séminaire. Ados
Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres
Alain Serres
 
Pour découvrir des logiques poétiques au monde environnant, cet album met en images des ribambelles de mots : les poissons ont des arêtes, les pirates ont des os, les zoos ont des girafes, les mains ont des doigts, etc.
Petite enfance