La bibliothèque

L'histoire du lieu

La bibliothèque municipale est située rue du palais, dans le centre-ville de Dax. Inaugurée en 1977, elle est harmonieusement construite dans la cour de l'hôtel Neurisse, une demeure particulière du XVIIème siècle devenue par la suite institution pour jeunes filles. On y accède par une cour de style renaissance où est installée la fontaine de Wlérick "la Source". A l'entrée, la galerie d'art accueille des expositions variées toute l'année.
 
A l'intérieur de la bibliothèque, la pierre et le bois dominent et de grandes baies vitrées ouvrent sur un jardin intérieur qui accueille parfois des concerts et des spectacles.
 
     
        
La Bibliothèque abrite également des vitraux du XIXème siècle réalisés par le célèbre atelier bordelais Dagrant, qui a signé un grand nombre de vitraux des églises de la région. Hauts de 2.50 mètres et larges de 1.20 mètres, ce sont des vitraux "au plomb" composés d'une mosaïque de fond de verres peints et d'un médaillon central représentant chacun une scène différente, finement peinte (grisailles et émaux). Abîmés par le temps, les vitraux de la chapelle Sévigné ont fait l'objet d'une complète restauration.
 

La bibliothèque

 
La bibliothèque propose plus de 50 000 ouvrages en accès libre (romans, polars, documentaires, DVD, mangas, magazines et journaux...)
 
Des espaces conviviaux
Lumineuse avec ses grandes baies vitrées donnant sur le jardin, la bibliothèque est un lieu de vie pour se retrouver, lire, discuter, travailler, étudier ou jouer. Le personnel de la bibliothèque s'engage à vous réserver le meilleur accueil et à vous renseigner. L'entrée de la bibliothèque, la consultation sur place de documents, la participation aux actions culturelles et l'utilisation du wifi sont ouverts à tous, gratuits et sans condition d'abonnement.
 
L'abonnement permet l'emprunt de livres, DVD et liseuses à domicile. Il donne accès aux ordinateurs et aux ressources numériques de la bibliothèque.
 
L'espace adulte
L'espace adulte offre un large choix de romans, BD, mangas et séries télé. Les polars et la SF sont regroupés par genre. Des livres en grands caractères peuvent être empruntés pour un meilleur confort de lecture.
Les documentaires couvrent l'ensemble des domaines du savoir (arts, littérature, histoire, sciences...) Des méthodes et des guides pratiques accompagnent l'apprentissage d'une langue, d'un instrument, du jardinage, du bricolage, du code de la route... Des ouvrages d'aide à la préparation d'examens et de concours complètent cette collection.
Pour se détendre, les journaux et les revues se feuilletent dans un fauteuil ou assis sur un pouf, un café à la main.
 
L'espace jeunesse
L'espace jeunesse, pour les 0-13 ans, est installé dans la chapelle Sévigné. Accompagnés de leurs parents, les tout-petits trouveront plaisir à découvrir leurs premières lectures (imagiers, livres cartonnés, livres à toucher et à écouter, albums...) Des romans faciles à lire s'adressent aux lecteurs débutants. L'espace jeunesse propose également des albums, BD, contes, documentaires, DVD et magazines qui sont autant d'invitations au rêve, au voyage et à la découverte. Des ressources spécifiques sont dédiées aux parents : livres et revues traitant de tous les sujets liés à la naissance, à l'enfance et à l'adolescence.
 
Lieu ressource sur la région

Le fonds régional de la bibliothèque est une mine de renseignements sur l'histoire, la géographie, la gastronomie et les traditions du sud-ouest.

 
Découvrir, se rencontrer
Des actions culturelles variées pour tous les âges sont régulièrement programmées (rencontres d'auteurs, spectacles, concerts, expositions, ateliers...)
La bibliothèque accueille régulièrement des groupes d'enfants (crèches, classes, centres de loisirs...) et d'adultes (personnes âgées, en difficulté ou en situation de handicap...) pour des visites de la bibliothèque ou des séances thématiques.
 
La bibliothèque en ligne
Les inscrits à la bibliothèque disposent d'un compte en ligne leur permettant de consulter la liste de leurs emprunts en cours et leur donnant accès à une sélection de sites ressources. La bibliothèque met des ordinateurs à disposition de ses abonnés pour se connecter à Internet et utiliser les logiciels de bureautique. Les liseuses permettent de faire le plein de livres numériques. Avec le site Médialandes, il est possible de regarder des films, d'écouter de la musique ou de lire des livres et des revues en ligne, de chez soi à partir de n'importe quel ordinateur ou tablette connectée à Internet.