Apprendre l'illustration au Lycée

Avec l'auteur-illustrateur Matthieu Roda, une classe de 2nd du Lycée Borda participe à des ateliers de bande-dessinée les 19 et 20 janvier prochains.

 

Depuis la rentrée, la bibliothèque municipale de Dax s'est engagée avec les élèves de la classe de seconde "Arts Plastiques" du Lycée de Borda dans une démarche de pratique artistique et littéraire autour de l'illustration.

Le projet est mené en partenariat avec les Editions Sarbacane et a débuté par une visite découverte de la bibliothèque de Dax.

 

Les professeurs, assistés de l'auteur-illustrateur Matthieu Roda, proposent aux lycéens une expérience vivante de la littérature par le biais d'ateliers de bande-dessinée.

 

Voir les photos de l'atelier

 

Matthieu Roda

Matthieu Roda est professeur d'arts plastiques et anime régulièrement des ateliers BD au sein de l'association Bulles et dessins.

Il est l'auteur des 2 premiers tomes de Râ & Cie aux Éditions Sarbacane, un récit désopilant qui se déroule dans l'univers de l'Egypte des pyramides.

A partir des Métamorphoses d'Ovide, les élèves traduiront en images des mythes antiques qu'ils ont sélectionnés après lecture.

La classe proposera des créations variées (manga, illustration pour enfant ou BD) et chacun présentera une interprétation personnelle et créative lors de la restitution en public et en musique prévue le vendredi 10 mars 2017 au matin pendant les Rencontres à Lire de Dax !